• Attention , on change encore d'heure

     

    Peut-on vraiment oublier ce changement d'heure ???
    Ce 8 février 2018,
    les parlementaires ont voté à 384 voix contre 153 une résolution qui demande à la Commission européenne une évaluation du système qui pourrait aboutir à la suppression du changement d’heure.
     On ose espérer que se sera la dernière année !!!!!


    Autrement dit, en se réveillant dimanche,
    il faudra avancer d'une heure toutes vos horloges qui ne sont pas connectées,
    Smartphones et autres ordinateurs reliés à Internet ayant pour leur part pris l'habitude de se débrouiller par eux-mêmes depuis quelques années.

     

    Pourquoi doit-on systématiquement procéder à ce changement d'heure d'été ? À la clé, des économies d'électricité, puisque nos activités humains coïncideront davantage avec les heures d'ensoleillement. Mais une heure de sommeil avortée et un organisme chamboulé... Selon le médecin urgentiste Gérald Kierzek, sur Europe 1 en octobre 2016, l'heure d'hiver se révèle plus naturelle pour notre corps que l'heure d'été : "Le passage à l'heure d'été est plus rude. L'heure d'hiver est bien [mieux] absorbée par l'organisme, sans compter qu'on dort une heure de plus."

    Un peu d'histoire sur ce changement d'heure

     

    C'est le choc pétrolier de 1973 qui a engendré le changement d'heure en France dans un souci d'économies d'énergie. Il a été mis en place en 1976 et existe aujourd'hui à travers le monde dans 70 pays. Le principe : chaque année, on change d'heure en reculant sa montre le dernier dimanche du mois de mars pour l'été et en l'avançant le dernier du mois d'octobre pour l'hiver. Le changement d'heure 2018 se fera le 30 mars pour le passage à l'heure d'été et le 26 octobre pour l'heure d'hiver.

    Heure d'été: Le passage heure d'été se fait de façon inverse, puisque le dimanche matin à 3 heures il est 4 heures. Ce passage heure d'été se fait plus facilement pour l'organisme car on a alors besoin de moins de sommeil. Et cela sera bien agréable de pouvoir profiter de belles journées ensoleillées pendant plusieurs mois grâce au changement d'heure 2018.


    Heure d'hiver: Lors du passage heure d'hiver, on recule sa montre d'une heure. Le point de repère officiel du changement d'heure étant 3 heures du matin le dimanche, à cette heure là, il n'est que 2 heures, ce qui permet de dormir une heure de plus le dimanche matin. Une bonne chose pour la plupart d'entre nous. Mais il arrive que le passage heure d'hiver entraîne un changement de rythme biologique et ait des influences peu agréables tant sur le sommeil que sur l'humeur et même pour certains sur l'appétit. Ce sont les enfants et les personnes âgées qui seraient les plus réceptives à ces effets dus au passage heure d'hiver plus qu'au passage heure d'été. Quelques recettes existent pour que le changement d'heure 2018 se passe bien : pour les jeunes enfants, il faut décaler certains horaires, en particulier celui du coucher et celui du repas d'une dizaine de minutes avant le passage à l'heure d'hiver. Pour les adultes, il est conseillé de modifier ses heures de coucher, de faire éventuellement une sieste et de profiter au maximum de la lumière, qu'elle soit naturelle ou artificielle.

    « Une jolie boiteJolie pêche »

  • Commentaires

    15
    Mardi 27 Mars à 09:04
    Xtian

    Bonjour Dgidgi

    Le changement d'heure ? Comme ânerie (je suis poli !), on ne fait pas mieux !

    Bises

    14
    Lundi 26 Mars à 14:14

    Oh ce changement d'heure il me faut un temps pour m'y habituer !!!! j'ai horreur de çà et je n'ai jamais compris où étaient les économies d'énergie. beurk beurk...lol

    Bon début de semaine à tous les deux et des bisous tout plein

    chatou

    13
    Dimanche 25 Mars à 21:33

    Bonsoir Dgidgi

    Et oui il faut s'y habituer tout simplement

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

    12
    Dimanche 25 Mars à 17:59

    Déjà qu'en Bretagne on a une heure de retard sur Paris pour le lever du soleil déjà qu'en ce 25 mars il était (le soleil) dans le coltar alors ce matin j'aurais pu ne pas me lever tellement il fait gris sombre.

    Merci pour cet article bien documenté

    Belle semaine

    Bisous à vous

    11
    Dimanche 25 Mars à 15:52
    Renée

    J'ai pas oublié et je te paie quand même le café, l'apéro et même le verre de vin accompagné du repas, dès que t'arrive avec Jules le ti mari et Louna...Bisouss

    10
    Dimanche 25 Mars à 13:28

    lol moi j'aime pas biz et beau billet

    9
    Dimanche 25 Mars à 10:48
    renejeanine

    je suis toujours à l'heure ancienne, je vais changer dans la journée, ça ne me derange pas, mais je n'en vois pas trop l'utilité ! merci pour tes explications ! je me souviens dans mon enfance nous etions à l'heure du soleil, (GMT) ... c'était plus simple ! bon dimanche, amities et bises 

    8
    Dimanche 25 Mars à 10:22

    J'ai horreur  de ce changement d'heure beurk

    Bon dimanche 

    7
    Dimanche 25 Mars à 10:14

    Oui, c'est fait merci...mais ça gonfle un max ça...espérons que c'est effectivement la dernière année, mais j'en doute..bon dimanche, bises

    6
    Dimanche 25 Mars à 10:03

    Bonjour Dgidgi,

    merci pour ce billet horaire et explicatif

    Mais le progrès la mis à l'heure suite à une impulsion électrique  

    Bon dimanche

    Amitiés

    5
    Dimanche 25 Mars à 08:59

    ..une habitude à prendre et c'est tout...finalement, je me demande à quoi ça sert..

    Bon dimanche!

    Bises de Mireille du sablon

    4
    Dimanche 25 Mars à 08:53

    Ben moi j'ai avancé ma montre en arrière.

    Tiens n'oublie pas l'apn et l'horloge du tableau de bord de la voiture et du CC

    Gros bisous endimanchés les Dgimis

    3
    Dimanche 25 Mars à 08:46

    1976.....six mois sans pluie...

     

    2
    CATALANE
    Dimanche 25 Mars à 07:52

    Moi personnellement cela ne me gêne pas du tout de passer à l'heure d'été, et même ... je préfère vu que je suis une lève très, très tôt ! Je m'en fiche complètement, et je n'aime pas du tout quand on passe à l'heure d'hiver, cela me démoralise. Je ne dois pas être normale ! Allez, bisous les amis.

    1
    Dimanche 25 Mars à 06:40

    De toutes façons, l'heure d'été, avec deux heures de décalage avec l'heure solaire ne peut qu'être néfaste à notre horloge biologique !

    Et j'ai du mal à comprendre qui fait des économies avec ce changement ...

    Bon dimanche ...
    Bisoux, ma dgidgi


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :