-
Par dgidgi le 26 Octobre 2017 à 00:35
Nous longerons les remparts pour accéder au Palais des Papes.Pas visités car nous avions Louna avec nous et les chiens sont interdits
Mais nous le savions. et cela ne nous a pas dérangés.
La place devant le palais, toujours beaucoup de monde.15 commentaires
-
Par dgidgi le 2 Février 2014 à 20:59
Et oui, encore beaucoup de photos de notre passage
à Rocamadour en septembre dernier.J'avais fait un article ICI chez les dgimis
Beaucoup de pierres dans cette régionOui, je sais
Attention aux kilos !!!!!!
D'ailleurs les réserves de l'hiver ont été bien épuisées .... !!!!29 commentaires
-
Par dgidgi le 30 Janvier 2014 à 18:50
Lors de notre virée dans le sud ouest en septembre dernier
nous sommes allés flâner sur .... les Marais Poitevin.
Pas grand monde nous étions fin de saison.
Nous avions loué une barque , pas envie de sortir le canoé du camping-car.Et au détour d'un passage ...
ok, ici nous ne pouvions pas navigué .
Nous avons eu la chance de voir Madame Ragondin.
Fait particulier, ses mamelles sont déportées vers les flancs au lieu d'être placées sous le ventre comme chez la plupart des mammifères, ce qui lui permet de nager avec ses petits accrochés aux tétines.
Le ragondin est un animal préférant vivre dans les milieux aquatiques d'eau douce, parfois saumâtre. Aux rivières et fleuves d'Amérique du Sud d'où il provient s'ajoutent désormais tous les réseaux hydrauliques constituant son nouvel habitat dans les pays où il a été introduit : fossés et canaux reliant les marais.
Il creuse un terrier de 6 à 7 m le long des berges. Ce terrier possède en général plusieurs entrées, dont une subaquatique. Dans certaines régions à très forte densité de ragondins, et lorsqu'il a à sa disposition un vaste réseau de fossés et canaux, les terriers du ragondin participent à la déstabilisation des berges. Par la quantité de terre exportée dans l'eau à chaque terrier creusé, le ragondin provoque également l'accélération du comblement des fossés et canaux. Il utilise parfois les terriers déjà creusés par le rat musqué, avec qui il entre parfois en concurrence. Il peut également construire des huttes de feuillages.
attend ne t'en vas...... je n'ai pas fait de photos !!!
Je crois que nous l'avons dérangéeWIKIPEDIA :
Le ragondin ou castor des marais (Myocastor coypus), appelé aussi autrefois myopotame, est un mammifère originaire d'Amérique du Sud, introduit en Europe au XIXe siècle pour l'exploitation de sa fourrure bon marché. Tous les individus présents en Europe proviennent d'évasions ou de lâchers volontaires. Myocastor coypus est la seule espèce actuelle du genre Myocastor, qui est lui-même le seul genre de la sous-famille des myocastorinés.
De mœurs à tendance crépusculaire et nocturne, il peut avoir une activité diurne non négligeable. Présent dans seulement quelques départements français lors de son introduction, il est désormais présent dans plus de 70 départements. Il a colonisé des régions telles que le marais Poitevin, la Camargue ou les Landes dans une moindre mesure. Il est maintenant présent dans les régions du sud de la France (Lot-et-Garonne, Pyrénées-Orientales, Hautes-Pyrénées, Aude, Gard, Hérault, Tarn, Haute-Garonne, Vaucluse, Var, Bouches-du-Rhône...) mais on le trouve également sporadiquement dans certaines régions plus au nord (sud de l'Île-de-France (étangs de Vélizy1), le Centre et Alsace notamment...).
Le froid est un facteur limitant et les hivers rigoureux leur sont fatals. D'origine tropicale, l'organisme du ragondin n'est pas adapté au gel comme celui du castor.
Lors d'hivers rigoureux, de nombreux ragondins ont la queue qui gèle, ce qui dégénère en gangrène mortelle.
Le ragondin est reconnaissable à ses quatre grandes incisives orange tirant sur le rouge.25 commentaires
-
Par dgidgi le 17 Janvier 2014 à 00:46
Hé bien voilà!!
Je ne sais absolument plus ou c'était !!
Mimi du sud me dit dans un com , qu'il s'agit de Florac en Lozère
et en recherchant ... cela correspond. Merci Mimi.Là par contre je me rappelle que ne c'était pas très loin du
lac Charpal où nous avions passé 2 nuits.
Il est situé dans le département de la Lozère au pied du Truc de Fortunio.Tour du lac de Charpal
Presque 9 km pour environ 3 heures de marche sur un sentier balisé de panneaux explicatifs sur la faune et la flore, en zone Natura 2000.
Nous avions aussi ramassé des myrtilles sauvage et
j'avais fait 3 pots de confitures.17 commentaires
-
Par dgidgi le 14 Janvier 2014 à 20:54
Voilà , longtemps que je ne vous ai emmenés dans mon joli petit coin.
Une balade que j'adore faire découvrir aux amis qui viennent chez nous.
GOURY dans le Cotentin
Le port se trouve au « Bout du Monde » juste en face de l'île anglo-normande Aurigny.
C'est également à Goury que l'on trouve la station de sauvetage en mer et son canot le « Mona Rigolet », souvent de sortie pour secourir des navires pris dans le Raz Blanchard,
l'un des courants les plus forts au monde.La station de sauvetage
La mise en service du phare a diminué les risques et donc les naufrages mais ceux-ci restent fréquents. Une société dénommée Société Centrale des Naufragés prend l'initiative en 1865 de doter l'ensemble des côtes de France de moyens d'intervention. En 1870, un canot de sauvetage prend place au port de Goury. Un abri est construit en 1878 (l'actuel office du tourisme).
En 1928, le canot à rames est remplacé par un canot à moteur.
A cet effet, un abri de forme octogonale sera construit.
Celui-ci permet le lancement par deux voies différentes : l'une dirigée vers l'intérieur, l'autre vers l'extérieur du port. Le canot pivote à l'intérieur de l'abri sur une plaque tournante avec rotation sur galets. Soutenu par un chariot, il est lancé sur des rails.Le Raz Blanchard
Il doit son nom à la blancheur de ses vagues coupées dans leur mouvement par les forts courants dus aux hauts fonds entre le cap de la Hague et les îles Anglo-Normandes.
Ces courants, pouvant atteindre la vitesse de 10 nœuds par grande marée,
sont les plus forts d'Europe et rendent la navigation très difficile.En 1823 en une seule année, 27 navires ont sombré dans les parages. Peu de temps après, la construction d'un phare fut mise à l'étude. Le chantier débuta en 1834 et nécessita une main d'oeuvre importante pendant 3 ans. En 1837, la construction de cette tour de granit est terminée. A 48 m de hauteur, elle sert de support à une lanterne munie de puissantes lentilles. Cette lanterne, d'une portée de 25 km, a un mouvement de rotation continu au rythme d'un éclat toutes les cinq secondes. Le pétrole a été utilisé comme combustible jusqu'en 1971. Aujourd'hui, une éolienne permet d'utiliser la lumière électrique. Au début du siècle, une corne de brume a été ajoutée.
En 1940, le phare fut occupé par les Allemands. Il resta éteint jusqu'au 1er Juillet 1944, date de sa libération.
Ces célèbres murets de pierre
L'auberge de Goury
ON Y MANGE DIVINEMENT BON !!!!Peut-être êtes-vous de ces poètes qui se plaisent à faire rimer leur repas avec l'état de la mer.
- Qui, les jours de vagues folles, choisissent le bar fraîchement capturé dans les remous.
- Qui s'enchantent d'associer le bleu des homards au temps bleu.
- Qui lorsque le raz blanchard est vert de rage, dégustent l'émeraude de quelques huîtres calfeutrées dans la nacre de leur petite mer si paisible (elle !) et si goûteuse.
- Qui en automne, ne jurent que par la soupe de poissons dont la rousseur s'accorde aux couleurs de la lande.
- Qui, par vent de grande froidure, se réconfortent d'un chaleureux gigot des agneaux bien laineux de notre Hague....
Didier Decoin29 commentaires
-
Par dgidgi le 8 Janvier 2014 à 08:54
Encore quelques photos de Carcassonne
Article ici sur les dgimisBon on y rentre quand même , mais !! pas accueillant lui au dessus !!
Regardez la particularité de ces escaliers
ou l'eau peut s'écouler au milieuLa construction de l'enceinte extérieure et la modernisation du rempart intérieur font de cette place une forteresse imprenable.
Elle demeure le plus formidable ensemble fortifié que l’on peut encore admirer en Europe. Une véritable anthologie de pierre : tout au long de ses trois kilomètres de remparts, au travers de ses 52 tours, de ses deux portes monumentales, de ses barbacanes, de son château et de sa Basilique, dans le labyrinthe de ses remparts crénelés, de ses escaliers, chicanes et poternes, se lit à livre ouvert toute l'architecture du Moyen Âge.21 commentaires
-
Par dgidgi le 6 Janvier 2014 à 00:56
Un grand merci pour vos gentils vœux d'anniversaire
Et à ma famille et amis qui m'avaient fait la surprise de m'inviter ...
Dans ma maison, à mon insu !!!! tout une histoire !!
Et où je n'avais rien préparer,
puisque Michel était censé m'emmener au restaurant.*******************
J'ai fais un article sur mon blog de voyage [.... ] pour ceux qui ont le temps
Et quelques photos pour le plaisir .
Un tour en carriole pour visiter les remparts34 commentaires