• Gratin de BUTTERNUT et PATATES DOUCE

    Le ou la ??? BUTTERNUT.....   


    https://dico-cuisine.fr/images/Butternut_coupe_DC_t.800.jpg

    nom masculin
    anglicisme
                                               Variété de courge en forme de poire, à la saveur douce.  
                                                          Une plante de la famille des cucurbitacées.

                                                 La doubeurre, parfois appelée courge butternut 
                                                                est une variété de courge musquée,                        
     
                                   
         
          Le  butternut fait partie de ces fameux légumes anciens.
     

    Elle a un goût délicieux et se savoure de nombreuses façons possibles.

    J'ADORE

     

    Gratin de BUTTERNUT et PATATES DOUCE

    Pour changer du gratin dauphinois, on essaye cette recette de gratin de BUTTERNUT et patates douce, idéale pour les dîners d'automne.
    Réalisation
    • Temps de préparation : 25 min
    • Temps de cuisson : 40 min

    Pour 4 / 6 personnes ... suivant les appétits !!!
    • 500 g de butternut
    • 500 g de patates douces
    • 1 PDT ordinaire que je râperais
    • 1 oignon
    • 20 cl de crème liquide pour moi de la crème épaisse, plus onctueuse
    • 20 cl de lait entier
    • 2 oeufs
    • 30 g de beurre
    • 100 g de gruyère râpé ou Beaufort au gout de chacun
    • noix muscade râpée
    • sel et poivre du moulin

    Préparation .... Épluchez le butternut et les patates douces, retirez les graines et les filaments

    Pelez et émincez l’oignon. Le faire revenir dans un peu d’huile
    Coupez les PDT douce et butternut en rondelles au robot si possible. comme pour le gratin dauphinois + la PDT râpée
    Jetez le tout sur les oignons légèrement colorés, un peu de bouillon de volaille et laisser cuire 20mn.
    Versez la crème liquide, le lait, les œufs entiers, salez, poivrez et fouettez.
    moi j'ai préféré de la crème entière et juste UNE goutte de lait

    Cuisson du gratin

    Préchauffez le four à 180 ° C (th. 6).
    Beurrez un plat à gratin mettez le mélange de légumes poivrez, ajoutez une pincée de noix muscade râpée, nappez de la préparation crème/œufs.
    Parsemez de gruyère râpé et d’oignon émincé moi je le mixe.
    Enfournez et faites gratiner 20 minutes.

    L’image contient peut-être : nourriture L’image contient peut-être : nourriture

    L’image contient peut-être : nourriture

    L’image contient peut-être : nourriture

    « Petit tour sur la Loire / FinLes vergers de la passion »

  • Commentaires

    9
    Dimanche 13 Octobre 2019 à 19:13

    Moi aussi j'apprécie beaucoup la butternut et je prends note de ta belle recette car je ne l'ai jamais cuisinée de cette manière … merci de cette idée et belle semaine par chez toi avec mes amiccales pensées ch'tis !

    Nicole

    8
    Dimanche 13 Octobre 2019 à 10:07

    Un superbe plat, je n'ai jamais cuisiné ces légumes...Peut-être un jour...il parait que butternut est très difficile à couper, car dure..faudra que je demande à mon époux de me couper ça...Bises sous un beau soleil ici...

    7
    Samedi 12 Octobre 2019 à 23:45

    Excellente idée, je viens d'en faire. 

    6
    Samedi 12 Octobre 2019 à 13:25

    Miam miam, je me régale rien qu'en regardant ton beau plat!!! bon week end mes amis avec tout plein de bisous

    chatou

    5
    Vendredi 11 Octobre 2019 à 18:17

    Bonsoir Dgidgi

    Je ne connais pas cette recette mais j'adore la citrouille, alors je devrais aimer

    Je te souhaite une bonne soirée et un bon week-end, bisous

    4
    Vendredi 11 Octobre 2019 à 17:26

    elle sait faire ...et bon appétit ....merci à toi

    3
    danae
    Vendredi 11 Octobre 2019 à 16:57

    oui cela semble délicieux !

     

    2
    Vendredi 11 Octobre 2019 à 16:15

    des plats de saison

    bises amicales

     

    1
    Vendredi 11 Octobre 2019 à 15:54

    miammm ça doit être très bon !

    Merci pour ton partage

    Bisous, bon week-end

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :