• Miammmmmm

    Article un peu long !!!

    Bin oui je suis presque en forme
    ET c' est si bonMiammmmmm

    Vous connaissez LE Marmiton ??
    Quand je recherche une recette où une idée
    Je vais puiser chez eux !!

    Le marmiton

    C'est l'été, c'est le moment de philosopher autour de sujets VRAIMENT importants, comme la cuisine. D'ailleurs la France est avec l'Italie le pays où l'on parle le plus fréquemment de nourriture et de cuisine, surtout pendant les vacances !!!
    Le marmiton

    ·        La tomate est un fruit et la vanille pousse dans une fleur (une orchidée)... Mais ça n'est pas tout ! La tomate et la vanille ont un point commun : elles sont toutes deux originaires du Mexique. Le Mexique est d'ailleurs le seul endroit au monde où la vanille pousse sans l'aide des humains, car dans son environnement endémique, il y a les insectes pollinisateurs qui la fertilisent, là où ailleurs ce sont les hommes qui font ce travail manuellement.      

      Le marmiton

    ·        La mention "arôme naturel" sur les produits veut juste dire que les substances qui apportent de l'arôme au produit ont une origine naturelle ou ont été synthétisées de manière naturelle. Ainsi, l'arôme naturel vanille provient le plus souvent d'un champignon qui n'a strictement rien à voir avec la vanille... A ne pas confondre avec les extraits de vanille qui cette fois doivent vraiment venir de la vanille !

    Le marmiton

    ·        La dinde s'appelle dinde car lorsque Christophe Colomb et ses trois bateaux sont arrivés en Amérique, ils pensaient avoir trouvé une nouvelle route pour les Indes, donc les gros volatiles très savoureux qu'ils ont ramené ont fort logiquement été nommé "poules d'Inde", d'où le diminutif de "dinde".

    Le marmiton ·         

    ·        Le miel est le seul aliment qui ne périme pas. C'est aussi un excellent baume antibactérien à utiliser sur les plaies pour les faire cicatriser, utilisé dans certains hôpitaux.

    Le marmiton du miel ramené de Crète cette année.

    ·        Dès le 13ème siècle, on vendait des gaufres dans les rues de Paris. Elles coûtaient un demi denier, soit vraiment pas grand chose. Hélas, tout augmente...
    oui je sais ce ne sont que MES crêpes.

    Le marmiton

    ·         ·        Mettre du sucre dans un café ou un thé chaud le refroidit un peu. Miammmmmm Pourquoi ? Parce que le sucre a besoin d'énergie thermique pour se dissoudre (c'est pour ça que le sucre se dissous moins bien dans un liquide froid). Et donc comme une (petite) partie de la chaleur est utilisée par le sucre pour se dissoudre (réaction dite endothermique), votre boisson se refroidit un peu.

    LE SUCRE .. Cet ami qui ne nous veut pas que du bien.
    Le marmiton
      Le marmiton Le marmiton   Le marmiton   Le marmiton Le marmiton Le marmiton Le marmiton Le marmiton Le marmiton Le marmiton Le marmiton Le marmiton Le marmiton

    ·         ·        La fourchette n'est utilisée en France que depuis la fin du 16ème siècle. C'est le roi Henri III qui, de retour d'Italie, en a lancé la mode à la Cour de France. D'ailleurs si cette période de l'histoire de France vous intéresse et si vous ne savez pas encore quels livres savourer pendant les vacances, n'hésitez pas à vous plonger dans la lecture de la fabuleuse saga historique Fortune de France de Robert Merle. A propos de la fourchette, sachez qu'en Thaïlande, on ne mange pas avec des baguettes comme dans la plupart des pays d'Asie, mais avec une fourchette et une cuillère, ramenés d'un voyage à la cour de Louis XIV (au 17ème siècle) par un émissaire commercial de Narai, Roi de Siam. La nuance, c'est qu'en Thailande on utilise la fourchette pour pousser la nourriture dans la cuillère, qu'on porte à la bouche.

    ·         

    ·        Les trous dans certains fromages sont liés à de minuscules particules de foin ou d'herbe qui tombent dans le lait au moment de la traite et dégagent des gaz pendant la fermentation... qui créent les bulles ! !!!
    Les méthodes modernes de travail font qu'il y a de moins en moins de ces particules dans le lait... et donc de moins en moins de trous dans le fromage !

     Le marmiton  
    Quoi il n'y a plus de tête de moine !!!!

    Et l'appareil s’appelle une girolle.
    La girolle fut inventée en 1981  par le Jurassien Nicolas Crevoisier. L'ustensile permet de faire des « pétales de Tête de Moine » (ou « rosettes ») en faisant tourner un racloir sur un axe planté dans le centre du fromage. Cet appareil donna une impulsion supplémentaire à la consommation de ce fromage, et permit à l'entreprise Metafil, productrice, de traverser les années de crise sans licenciement.
    Miammmmmm

    tete-de-moine-1.jpg



    Wikipédia -->La "Tête de Moine" est un fromage au lait cru produit à l'abbaye de Bellelay dans la commune de Saicourt. La commune est située dans le canton de Berne, plus précisément dans le district de Moutier. Exporté à travers le monde, la Tête de Moine est une carte de visite de la tradition fromagère du Jura bernois en Suisse.

    ·       
    Lorsqu'on prend une chips, puis deux, puis la dernière du paquet... Ça n'est pas juste de la gourmandise ! C'est l'effet du E621, le glutamate de sodium. Cet exhausteur de goût, présent dans de nombreux gâteaux apéritifs, crée une irrésistible envie d'en reprendre ! Mais il est de plus en plus montré du doigt comme un produit toxique pour l'organisme. Alors n'abusez pas des gâteaux apéro ! D'autant que le sel à haute dose n'est pas terrible pour la santé non plus.
           Moi j'aime bien mes verrines ,
    c'est tellement sympa

    Le marmiton

    ·         Le Nutella (qui s'appellait au début Supercrema) est né d'une pénurie, celle de cacao juste après la Seconde Guerre Mondiale. Pietro Ferrero, chocolatier et pâtissier, eut l'idée d'en remplacer une partie par des noisettes, qui étaient fort abondantes dans le Piémont. 

    Moi je préfère le chocolat de cette façon

    Le marmiton

    Ma page de cuisine


    Miammmmmm

    « Le retour sur la toile !!!Vos G... les mouettes »

  • Commentaires

    25
    Vendredi 7 Août 2015 à 18:04

    Merci pour toutes ces informations gourmandes bien interessantes

    Bonne soirée

    24
    Mardi 4 Août 2015 à 06:58

    moi aussi, je suis très Marmiton !

    Bises

    23
    Lundi 3 Août 2015 à 20:16
    22
    Dimanche 2 Août 2015 à 09:24

    je n'utilise plus le sucre que le miel...

    21
    Samedi 1er Août 2015 à 08:53

    intéressant moi aussi marmiton

    bonne journée

    lyly

    20
    Vendredi 31 Juillet 2015 à 11:28

    Bonjour Dgidgi

    Je passe te souhaiter un bon week-end et si possible sous le soleil, bisous

    19
    Vendredi 31 Juillet 2015 à 10:48

    Le café vaut que l'on prenne quelques secondes pour le laisser refroidir sans le sucrer.

    Mille petites choses à retenir

    Belle journée

    Bisous

    18
    Vendredi 31 Juillet 2015 à 06:54

    Le sucre est le pire poison de notre alimentation.

    Et il y en a partout, de rajouté ...

    J'aime bien le site Marmiton, moi aussi.

    Bon week end, dgidgi
    ♥ Bisoux ♥

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    17
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 22:31

    Je m'aperçois que tu parles grec maintenant.

    Hummmm la tête de moine, trop bon.

    Bisous et bonne soirée.

    Yoyotte

    16
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 19:34

     La dinde s'appelle dinde...entre autre ....cool...

    15
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 18:11

    le nutella a ne pas abuser, bonjour les calories

    14
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 15:19

    On en apprend des choses chez toi .. certaines je connaissais mais d'autres non ... c'est toujours très instructif et parfois marrant !

    Mes bises par chez toi pour une belle fin de journée , c'est sous les averses par chez nous !
    Nicole

    13
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 11:04
    H-IL

    Jolie photo de la Tête de Moine

    Mais pourquoi la fin de ton article est écrit en Grec ?

    Gros bisous à vous deux

     

    PS : Marmiton y 30 ans que je connais 

    12
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 10:24

    Un article qui parle aux papilles !! et en grec encore....(certains textes au-dessus ou dessous tes rubriques, sont en cyrillique) en tout cas, c'est appétissant dès le matin, merci pour le petit dej...Pour les tomates, nous en avons plein dans le jardin, c'est la première année depuis longtemps..elles sont belles et parfumées, je vais en faire en coulis pour mes futures préparations, et les mettrai au congélateur...bises et bonne journée

    11
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 10:15

    bonjour Dgidgi,

    Ouah ! voila un bel article plein d'informations avec un retour à la source....

    Merci de ce beau partage  

    pour le Ricard et Café , se sera sans sucre

    Bonne journée

    amitiés

    10
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 10:14

    bonne journée pour toi

    bizz

    pat

    9
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 10:05

    Oh quand on vient sur le blog des Dgimis, on en apprend des choses !!! Je me coucherai moins bête ce soir. Et ... j'ai oublié le nom du fromage et de l'engin qu'il faut tourner pour faire de belles décorations. Cela m'a rappelé de beaux souvenirs . J'avais décidé de m'équiper, donc il faudra que vous me rappeliez tout cela ! On est rentrés du Pays Basque, nous nous sommes régalés. Au retour, Guy est passé par la case hopital pour se faire déboucher les artères, mais il n'y est resté que deux jours, tout s'est bien passé, et maintenant il galope ! Allez, bisous, bisous les amis.

    8
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 09:33

    merci pour ces petits trucs;

    belle journée à vous deux

    bises

    7
    mireille du sablon
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 09:32

    Wouah, pour sûr que tu es en forme!

    voici un bel article, plein d'infos, agréable à l'oeil et pour les papilles  (merci Marmiton), je veux bien un échantillon de chaque*, merci d'avance!

    gros bisous du jour de Mireille du Sablon

    * un peu plus important le dernier stp!

    6
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 09:23

    Coucou Dgidgi, tu parles grec depuis ton retour de Crète !!! Ah j'ai vu un seul sucre ou pas ? dans le ricard !!!

    Belle étude, merci.

    5
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 09:21
    claudine/canelle

    Et bien ça c'est un bel article !!!

    Passionnant et interessant !!

    Merci à toi 

    Bises

     

    4
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 08:26

    Bonjour Dgidgi

    Ah oui il y a de quoi lire mais j'en connais quand même pas mal

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    3
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 07:54
    rené jeanine

    bravo , un bien bel article, nous apprenons un tas de choses sur les mets et la cuisine, merci Dgidgi...bonne journée, bises à vous deux

    2
    Mercredi 29 Juillet 2015 à 21:58

    Un article très intéressant, merci pour ce partage.
    Amitiés de Rhône-Alpes.
    Bernadette.

    1
    Mercredi 29 Juillet 2015 à 21:51

    Bonsoir les Dgimis... Sel, sucre, graisses, mieux vaut calculer sa dose journalière... préférons aux produits transformés les produits frais qu'on cuisinera soi-même ! Hélas de nos jours ils ont du succès car les familles ne cuisinent plus comme autrefois, couple travaillant à deux... Bref, merci pour la page du soir... ;-) Au plaisir, bises de JB

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :