• Omelette au chavroux

    3 œufs par personne
    Des crevettes rose que j'ouvre en 2 (pour enlever le boudin)
    Du chavroux
    Une poêle qui va au four

    Omelette au chavroux

    je précuis mon omelette
    je coupe la plaque (où le gaz) et je laisse refroidir un peu avant de mettre les crevettes.

    Omelette au chavroux
    le chavroux

    Omelette au chavroux

    Omelette au chavroux

    J’essaie de tenir ma poêle un maximum prêt du grill
    quelques minutes suffisent
    Quand elle est bien gonflée, J'emmène la poêle à table.

    Omelette au chavroux
    Une tite salade et tout va bien .

     

    Et encore et toujours des conseils utiles

    AVANT LE DÎNER :

    • Une bonne pratique (reconnue de quasiment tous) est d'éviter le grignotage. Bon, il semblerait que ça soit vrai pour avant le dîner, mais aussi après le dîner, avant le déjeuner, etc. Dans l'idéal, il ne faudrait RIEN manger dans les 4 à 5 heures qui suivent un repas, car l'estomac serait "programmé" pour digérer ce que vous avez mangé (un peu comme une machine à laver !) et ingérer de nouvelles choses une fois la digestion entamée stopperait le travail et pousserait l'estomac à interrompre, puis à recommencer son travail.
    • Boire oui, mais un grand verre d'eau, au minimum 20 minutes avant, ce qui vous permettra de ne pas piller votre frigo en rentrant chez vous en calmant la sensation de faim. Par contre, il faudrait éviter les sodas ou le jus d'orange (et les jus de fruits acides en général) avant le repas car ils feraient baisser le PH de la bouche et de l'oesophage et inhiberaient l'action de l'amylase salivaire, indispensable à une bonne préparation de la digestion.

    PENDANT LE DÎNER :

    • Dans l'idéal, il faudrait manger relativement tôt (pour laisser le temps à la digestion de se faire avant de se coucher) et -autant que possible- à heures régulières. Autre impact : si vous mangez tard, cela pourrait minimiser vos chances d'avoir faim le lendemain au petit déjeuner et donc encourager la spirale du grignotage en cours de matinée...
    • L'idéal serait de ne pas trop manger ! Il faudrait avoir encore un peu faim en quittant la table... Mais surtout manger lentement pour donner le temps à votre cerveau de recevoir les signaux de satiété (ce qui prend au minimum 20 minutes). Certains parlent de 30 mastications pour chaque bouchée, ce qui permet de mieux pré-digérer les aliments et de manger plus lentement. En général, on est loin du compte.
    • Les ouvrages utilisés ici indiquent qu'on peut tout à fait manger de la viande le soir (pour peu qu'on n'en ait pas déjà consommé le matin ET le midi), mais en quantités modérées, ou encore du poisson ou des fruits de mer, avec des légumes et/ou des féculents (c'est un point de divergence avec certaines autres approches nutritionnelles). D'une manière générale, il vaut mieux acheter de la viande moins souvent, mais de meilleure qualité !
    • Boire pendant le repas ne serait pas une bonne idée (surtout boire froid). Cela perturberait le système digestif en diluant les substances qu'il met en oeuvre pour assimiler toutes les bonnes choses que vous mangez. Par contre, terminer le repas par une boisson chaude (dans l'idéal une infusion digestive aux plantes type verveine, romarin, thym, ou à la fleur d'oranger...).
    • Il serait préférable d'éviter de finir le repas par un fruit (il est reconnu que les fruits doivent plutôt être consommés en-dehors des repas, car ils sont digérés beaucoup plus vite que les autres aliments et -mangés en fin de repas- ils vont fermenter et nuire au confort digestif). Les glaces et desserts glacés seraient également à éviter en fin de repas. Par contre, vous pouvez consommer des fruits cuits, par exemple sous forme de compotes ou de tartes...
    • Il faudrait aussi ne pas manger en étant en colère, triste, quasi endormi, ou submergé par de trop fortes émotions qui pourraient perturber la digestion. Une bonne raison pour ne pas allumer la télévision en mangeant, car non seulement elle pourrait entrainer des émotions parasites, mais surtout elle détournait l'attention de l'esprit et perturberait la bonne reconnaissance des aliments par l'organisme !

    APRES LE DÎNER                 

    • Une seule chose à retenir : pas de grignotage après le dîner ! Non seulement cela perturberait la digestion, mais cela re-déclencherait un cycle digestif qui laisserait moins de temps et d'énergie à votre organisme pour se régénérer pendant la nuit, une fois la digestion terminée.

     

     

     

     

    « Finit l'été, Vive l'automne.Les toiles »

  • Commentaires

    14
    Samedi 26 Septembre 2015 à 21:08

    Une bonne omelette et une salade, top comme repas et surtout pas de gris gnotage compris !!! ^^

    Bisous

    13
    Samedi 26 Septembre 2015 à 16:05

    de bons conseils et une belle omelette

    12
    Samedi 26 Septembre 2015 à 12:15

    Coucou ma Dgidgi, ben dis donc ton omelette c'est un vrai poème, elle donne sacrément envie. Je ne connaissais pas le chavroux.

    Pour les conseils hi hi à part le verre d'eau avant le repas, je ne pourrais jamais tenir le reste, je suis trop gourmande....  je vais aller de ce pas boire un verre d'eau..

    je vous envoie mille bisous et vous souhaite à tous deux un bon week end.

    chatoune

    11
    Samedi 26 Septembre 2015 à 07:49
    renejeanine

    bravo pour l'omelette, et les sages conseils ! bon weekend , bises ..

    merci pour votre pensée pour Jeanine ...

    10
    Vendredi 25 Septembre 2015 à 21:56

    Coucou les Normands ! Je regardais justement il y a 5 mn notre "épisode neigeux en Normandie il y a 2 ans" et j'ai vu ensuite votre commentaire sur mon blog. Alors, à court de Porto ???? Et bien nous aussi, alors on vous attend à la maison et nous irons faire le plein ensemble à la Junquera !!! Bisous, bisous !

    9
    Vendredi 25 Septembre 2015 à 15:22

    Une belle omelette ...

    par contre, quelles sources pour les conseils ?

    Bises

    8
    Vendredi 25 Septembre 2015 à 13:01

    que j'ouvre en 2 (pour enlever le boudin)
    ouf....

    à table  j'ai faim !!!...

    7
    Vendredi 25 Septembre 2015 à 11:06

    bonjour Dgidgi,

    Voilà une bien bonne recette , je prend note......

    Par contre je viens de lire ses belles recommandations . Eh oui il faut pas faire ceci, eh oui il faut pas faire cela.

    Je fais parti de ses gens que ne sont pas convaincu de tous ses propagandes nutritionnelles . Il y a à boire et à manger dans tout cela .

    Car adhérent de L'études-nutrinet-santé depuis plusieurs années , les choses parfois après études sur la population qui adhère sont souvent en contradiction....... 

    Alors solution, effectivement éviter le grignotage pour le reste, se faire plaisir tout en restant raisonnable......

    bonne journée

    et bon weekend

    amitiés  

    6
    Vendredi 25 Septembre 2015 à 10:24

    Une belle omelette...bien appétissante...je pense que je ne mettrai pas de crevettes, juste du chèvre frais...De bons conseils pour les repas, mais on les oublie aussi vite qu'on les lit, et c'est dommage...pour le grignotage, oui, ça c'est OK, mais il y a l'apéro quand on reçoit, et ça c'est incontournable...et pour les glaces, pareil, l'été, c'est bien agréable de terminer le repas avec une bonne glace... on est trop gourmands !! bises

    5
    Vendredi 25 Septembre 2015 à 10:09

    Bonjour Dgidgi

    Oui de bons conseils mais on les oublie ceux là, une bonne omelette qui donne envie de la manger

    Je te souhaite une bonne journée et un bon week-end, bisous

    4
    Vendredi 25 Septembre 2015 à 09:46

    Miam miam, elle a l'air bien délicieuse cette omelette ! Je la testerai. Bon, je vais essayer de m'imprégner de tous tes conseils ! Bisous.

    3
    Vendredi 25 Septembre 2015 à 09:41

    De bons conseils certains sont étonnants. Je ne connaissais pas le chavroux. Elle est belle ton omelette. Bises

    2
    Vendredi 25 Septembre 2015 à 09:39

    et on a droit au carré de chocolat après le dîner ??? Bises Dgidgi

    1
    Vendredi 25 Septembre 2015 à 09:31

    Ah oui en voilà de l'omelette !! Eh oui savoir se nourrir convenablement et pas entre les repas... tout un art de vivre aussi ! Merci, bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :