• Quatre - quart

    La recette du quatre-quarts

    Je suis allée sur ce site  -->
    https://www.iletaitunefoislapatisserie.com/2016/01/la-recette-du-quatre-quarts.html#.WsChSjPLjkg

     Le quatre-quarts !
    Comme son nom l'indique, ce cake contient 4 ingrédients : des œufs, du sucre, de la farine et du beurre, tous en quantité égale.
    On mélange tout, on met au four, et c'est prêt :)


    Temps de préparation : 15 mn / Temps de cuisson : 45 mn / Total : 1 h


    Ingrédients pour 1 quatre-quarts :

    • 4 œufs (pesez les œufs et mettez le même poids de sucre, farine et beurre.
       Mes 4 œufs pesaient 190 g, j'ai donc mis 190 g de chaque. En moyenne, un œuf pèse 50 g).
       
    • Même poids de sucre en poudre (environ 200 g) 
    • Même poids de farine (environ 200 g) 
    • Même poids de beurre demi-sel (environ 200 g) 
    • Vanille en poudre, rhum, fleur d'oranger, zestes de citron, etc   
    • 1/2 sachet de sucre vanillé 


    Préparation :
    Préchauffez le four à 180°C.
    Commencez par faire fondre le beurre pour lui laisser le temps de refroidir. Le quatre-quarts étant un gâteau breton, j'utilise bien évidemment du beurre demi-sel ! Si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser du beurre doux, mais ajoutez une bonne pincée de sel pour faire ressortir les arômes.

    Fouettez les œufs avec le sucre pendant 5 minutes environ. Il faut que le mélange devienne clair et mousseux.

    Ajoutez la farine (et éventuellement l'arôme de votre choix, moi j'ai mis une bonne pincée de vanille en poudre) et fouettez quelques secondes, juste le temps de l'incorporer. Si vous fouettez trop, vous allez faire retomber toute votre pâte.
    Enfin, ajoutez le beurre fondu et mélangez avec une maryse ou une cuillère en bois.

    Vous trouverez sur d'autres blogs ou ailleurs des recettes de quatre-quarts avec de la levure. Personnellement, je préfère sans pour plusieurs raisons : au niveau du goût, c'est meilleur sans, et cela permet d'obtenir un cake bien dense et moelleux, un peu humide et donc qui ne dessèche pas.

    Beurrez votre moule à cake et versez la préparation à l'intérieur. Plantez la lame d'un couteau dans la pâte dans toute la longueur du cake, comme sur la photo ci-dessous :

    Enfournez 10 minutes à 180°C, puis baissez la température du four à 165°C.
     Le choc thermique va permettre au quatre-quarts de bien monter, puis la cuisson lente va lui donner tout son moelleux et sa densité.
    Miam, j'ai déjà faim, pas vous ? Laisser cuire encore 40 minutes.
    Le dessus du quatre-quarts doit être légèrement doré, mais pas trop.
      je l’ai saupoudré de chocolat blanc  râpé  et décoré de fritures de Pâques achetées chez mon boulanger.


    Laissez refroidir avant de démouler.   Et régalez-vous !
    J'ai eu des invités surprise le jour de Pâques
    Alors vite fait, bien fait

     

    « Joyeuses PâquesAvant -- Après ... »

  • Commentaires

    17
    Jeudi 5 Avril 2018 à 12:06

    je vais imprimer pour ma meilleure amie biz

    16
    Mercredi 4 Avril 2018 à 04:07

    Bonjour, ma dgidgi

    Je ne peux plus en manger, j'ai l'impression que ça m'étouffe ... sarcastic
    J'avais oublié de prévenir pour mon absence d'hier (Bilan très bon).
    Impossible de dormir ...
    Je te souhaite un bon mercredi, en l'espérant un peu moins pourri.
    Bisoux

    15
    Mardi 3 Avril 2018 à 15:47
    Renée

    dique c'est si simple et que j'en ai jamais fait!!!!! a retenir donc. Bisoussss

    14
    Mardi 3 Avril 2018 à 12:09

    Oh ben tu en as fait un gâteau de fête. Je te reconnais bien là! merci pour la recette.

    Bon début de la semaine et des bisous tout plein les Dgimi's.

    Mille bisous de chatou

    13
    Mardi 3 Avril 2018 à 11:40

    cool...ça sent bon jusqu'ici ..........et bon appétit....

    12
    Mardi 3 Avril 2018 à 11:03
    renejeanine

    super ton "quatre quarts", on en mangerait ! bonne semaine et grosses bises 

    11
    Mardi 3 Avril 2018 à 10:08

    Un très bon gâteau que je fais souvent...ton quatre-quart donne envie d'en faire un...merci pour cette recette, je vais essayer sans levure pour voir la différence..bonne semaine (courte semaine..) et bises

    10
    Mardi 3 Avril 2018 à 10:00

    Bonjour Dgidgi

    J'en ai mangé un hier, car la belle mère de mon fils en avait fait un, j'aime bien

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    9
    Mardi 3 Avril 2018 à 09:43

    Merci pour cette recette  bien de chez nous !

    Bises dgidgi

    8
    Christiane93
    Mardi 3 Avril 2018 à 08:42
    Ton quatre quart ressemble beaucoup à mon gàteau même proportion mais à la finale c est différent:je beurre mon moule à quatre quart,je mets du caramel liquide et des tranches d ananas et ma pâte. Cela fait des années que je fais ce câteau à l ananas et tjrs le même succès! Bisous
    7
    danae
    Mardi 3 Avril 2018 à 08:35

    Un beau gâteau et surtout bon 

     

    6
    Mardi 3 Avril 2018 à 07:43

    Longtemps que ma Jonquille n'a plus fait

    Gros bisous les Gourmands

    5
    Mardi 3 Avril 2018 à 07:30

    ...très facile ton gâteau, je retiens la recette!

    Bises du jour,

    Mireille du Sablon

    4
    CATALANE
    Mardi 3 Avril 2018 à 06:53

    Le quatre-quart, c'est un classique chez nous, mes petites filles adorent ! Bisous et bon .W.E

    3
    Mardi 3 Avril 2018 à 06:27
    Cela me rappelle le quatre quart breton de ma grand mère mais maintenant je n'aime plus trop. Bisous
    2
    Mardi 3 Avril 2018 à 00:29

    Bien ton dessert de Pâques 

    Bonne journée 

    _DSC8309

    1
    Mardi 3 Avril 2018 à 00:14

    sympa ta recette! et tu sais quoi c'était aussi mon gâteau de Pâques avec une crème vénitienne!

    Bises

    Dany



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :