• Le Gingembre

                                                   Le gingembre est un rhizome... késako ? 

    Le gingembre, zingiber officinale, est une plante vivace tropicale originaire d'Asie de la famille des zingibéracées.
    Il existe une centaine d'espèces de gingembre.
    Le mot gingembre vient du sanscrit singabera qui signifie « en forme de corne ». C'est le rhizome de la plante qui est utilisé en tant d'épice, frais ou séché sous forme de poudre.
    Le rhizome est une tige souterraine, à ne pas confondre avec une racine. D'autres épices sont issues de rhizomes : le curcuma et le galanga par exemple.
     
    Un peu d'histoire
     
    Figure emblématique de la cuisine asiatique en France, le gingembre est à la mode depuis quelques années et les français découvrent sa saveur à la fois fraîche, épicée et aromatique.
     
    Pourtant, le gingembre, si peu présent dans la cuisine de nos parents et grands-parents était très utilisé dans des temps plus anciens, notamment au Moyen-âge. Le gingembre est même une des épices les plus anciennes. Connu depuis l'Antiquité, il était notamment utilisé par les Romains comme médicament pour lutter contre les nausées et les infections ainsi que pour stimuler l'organisme.
     
    Au Moyen-âge en France, le gingembre était une des épices les plus utilisées en cuisine. Il parfumait les vins de Clarée (entrée) et d'Hypocras (dessert), les plats et était souvent servi confit en dessert. A cette époque, l'usage des épices était réservé aux hautes classes de la société car les épices étaient synonymes de richesse. Il existait alors de nombreux mélanges d'épices et notamment le mélange dit « camelin », à base de gingembre et de cannelle.
     
    Au même titre que les autres épices, le gingembre est tombé en désuétude au fil des siècles pour n'être plus guère utilisé au 20ème siècle.
    Tout au plus était-il utilisé pour ses présumées vertus aphrodisiaques.
     
    Aujourd'hui, le gingembre est cultivé en Asie mais également sur l'île Maurice ou en Australie

     Alors j'essaie,
    car je n'utilise pas cette plante habituellement.

    Le Gigembre
    Une recette qui m'a surprise, car cela change vraiment le gout du fruit.
    Pas dans mes préférée.

    Kiwis au gingembre

    6 kiwis
    - 1 petit morceau de racine de gingembre (1 cm3 suffit)
    - 6 cuillères à café sucre en poudre (quantité selon votre goût et le parfum des kiwis)

    Préparation de la recette :

    Peler les kiwis et les couper en rondelles, les mettre dans un saladier.
    Raper ou émincer très finement un peu de gingembre (1 cm3 suffit en général)
    Ajouter le sucre, puis mélanger le tout, et laisser reposer au moins 1h au réfrigérateur (le sucre se mêle au jus de kiwi et au gingembre pour faire du sirop).
    Mélanger une dernière fois avant de servir, et
    éventuellement ajouter  une boule de glace  vanille.

     Le Gigembre

    Le Gingembre

    Je m'absente une dizaines de jours et .....
    Une fois n'est pas coutume
    . Je n'ai pas programmé d'autres articles.   .  REPOS COMPLET .

    Il faut savoir changer les habitudes .....
    Au fait c'est quoi une habitude?
    C'est une étrangère qui rentre petit à petit dans le foyer et le détruit .......

     Le Gigembre

     

    « Piou-PiouDgidgi ... ou le retour !!! »

  • Commentaires

    22
    Lundi 14 Septembre 2015 à 10:18

    Le gingembe c'est pas trop à mon gout..Bonne pause..

    Nous ce sera octobre direction les Pyrénées..

    Bises à vous deux.

    21
    Dimanche 13 Septembre 2015 à 13:03

    Je n'avais pas de gingembre pour ce midi mais des cocos de Paimpol

    Bisous

    20
    Vendredi 11 Septembre 2015 à 20:27

    J'ai bien appris des choses sur le gingembre, ne l'ai jamais utilisé mais il va falloir, au moins pour en connaitre le goût !!

    Ressourcez-vous bien les Dgimis, je fais de même jusque début octobre, çà nous fera du bien de déxompresser un peu loin des blogs..

    Bisous et belle pause à vous deux !

    Nicole

    19
    Lundi 7 Septembre 2015 à 07:40

    Bonjour,
    Je suis "déjà" de retour ...
    Beaucoup de travail en arrivant :
    - Courrier papier et virtuel,
    - Le potager qui s'en est donné à coeur-joie,
    - Ménage, ... mais pas trop de lessive ! wink2 
    ...
    Je te souhaite une bonne semaine et reprendrais le rythme de mes visites lorsque tout sera à jour.
    Gros bisoux


    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    18
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 10:48

    Bonjour Dgidgi

    Tu es déjà repartie ! 

    Le gingembre je ne m'en sert que rarement je n'aime pas ce goût

    Bonne balade à bientôt, bisous

    17
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 07:34

    curieusement je ne reçois plus les nl

    Bonne vacances déconnectées 

    @+

    16
    Mercredi 2 Septembre 2015 à 10:34

    Il faut savoir des fois se déconnecter complètement.

    Fait une bonne pause

    Le gingembre confit ... une véritable gourmandise

    Bisous

    15
    Mercredi 2 Septembre 2015 à 07:54
    rené jeanine

    bonjour les amis, heureux de vous retrouver, avec le gingembre, merveilleuse plante dans les plats vietnamiens, j'ai eu l'occasion d'en deguster, avec le kiwi ce doit etre super ! ce que j'ai dégusté de mieux en gingembre, c'est le thé au gingembre, un régal , ma fille doit avoir la recette ...portez vous bien, les dgimis, grosses bises 

    14
    Dimanche 30 Août 2015 à 15:48

    Un petit coucou pendant ma pause ...
    Tout va bien.
    Merci de tes passages : je lis mais ne peux répondre car la connexion est trop faible.
    Bonne semaine à venir ...
    Gros bisoux et à bientôt.

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    13
    Vendredi 28 Août 2015 à 23:21

    Une habitude, une étrangère ? Ben, ça dépend de l'habitude.  Le p'tit bisou du matin pour se souhaiter bon jour, c'est gentil comme habitude ! En tout cas du gengembre j'ai du en manger en  NCalédonie mais je n'en ai jamais préparé moi même. Bon, ça y est, vous êtes sur le départ ! Alors profitez bien ! Nous, nous partons après le 15 septembre. 1ère étape en principe, l'île de Noirmoutier pour quelques jours. Nous allons essayer d'aller sur l'île d'Yeu ensuite, avec le tandem. Puis l'île de Ré et l'île d'Oléron. Sauf s'il ne fait pas beau... on ira chercher le soleil là où il sera ! GBizhous Dgidgi !

    12
    Vendredi 28 Août 2015 à 17:15

    je mange du gingembre confit en apéritif c'est bon mais il ne faut pas abuser car c'est recouvert de sucre

    11
    Vendredi 28 Août 2015 à 16:04

    Bonjour Dgidgi,

    Pour moi le gingembre, ne pas ma tasse de té comme on dit ......

    Bonne pause 

    amitiés

    10
    Vendredi 28 Août 2015 à 13:02

    Coucou les dgimi's, j'aime bien le gingembre dans les plats salés mais je ne crois pas que j'aimerais dans la salade fruit.  Bon repos et cela fait du bien de changer ses habitudes.  Je vous envoie de gros bisous et à tout bientôt  Chatou

    9
    Vendredi 28 Août 2015 à 10:06

    Autant j'aime bien le kiwi, autant je n'aime pas le gingembre...mais j'ai sans doute tort....en tous cas, je te souhaite de bien profiter de ces quelques jours de repos complet...nous, c'est pour dans une dizaine de jours que nous partirons, mais à l'étranger..j'en dirai plus dans quelques jours...à bientôt, grosses bises

    8
    Vendredi 28 Août 2015 à 10:03

    J'aime le kiwi .

    Après une semaine de mode nounou j'suis un peu en retard pour les blogs

    a bientôt

    lyly

    7
    Vendredi 28 Août 2015 à 09:53

    mais c'est tout Marmiton ça .... même la photo !!!

    Bonne pause, @ bientôt

    6
    Vendredi 28 Août 2015 à 08:45

    J'en ai bu une tisane en asie et je n'ai pu fermer l'oeil de la nuit !!! Bon repos et surtout rester loin des habitudes !!! Bisous

    5
    Vendredi 28 Août 2015 à 08:22
    claudine/canelle

    Bonjour 

    J'ai un peu de mal avec le gingembre , trop fort à mon gout 

    Mais ces vertues sont très intéressantes 

    Profite bien de ton repos 

    Bises

     

    4
    Vendredi 28 Août 2015 à 07:19
    H-IL

    Em cuillère à soupe, ça fait quoi 3 cm3 ????

    Gros bisous et bonne vacances et pas de folies, pas de pannes enfin le repos, pis après c'est le mariage

    Gros bisous las amis

    3
    Vendredi 28 Août 2015 à 06:36

    Je n'aime pas trop le goût du gingembre mais le kiwi oui. Il est très bon pour lutter contre le mal des transports à ce qu'il parait, il suffit d'en mâcher un peu avant de prendre la voiture ou le bateau. A ce soir bisous

    2
    Vendredi 28 Août 2015 à 05:35

    Le gingembre ... je ne l'ai jamais utilisé moi non plus ! Allez bonne pause les amis. Bisous.

    1
    Vendredi 28 Août 2015 à 00:21

    Bonsoir les Dgimis, je n'emploie jamais en cuisine, va savoir pourquoi, la recette est sympa ma foi... le kiwi jaune j'adore, plus que le vert car plus doux, ok pas de souci, les habitudes ont leur bon et mauvais côté c'est vrai, bref, bonne pause à vous, à plus, bises de JB

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :