• De tonnerre à Coussegrey .. 1/... La fosse Dionne

    La fosse Dionne
     Fosse Dionne n'a cessé d'intriguer au cours des siècles et présentait trois mystères,  Quelle est la provenance de ses eaux ? Quelle est la raison d'un exutoire de forme curieuse et enfin, (ajoute plaisamment M. MEUNIER), l'existence d'un basilic est-elle une fable ou une réalité ?...

    Marcel MEUNIER ajoute qu'en regardant cette fontaine « on éprouve une certaine appréhension. On est craintif, inquiet même et la raison de cet état d'esprit tient probablement à l'aspect glauque (nous dirons bleuté) de cet orifice de sortie ». Sans aller jusque là, il faut néanmoins convenir que la source provoque une curiosité extrême, d'ailleurs partagée par plusieurs adeptes des investigations spéléologiques qui se sont efforcés d'en percer le mystère.

    Malheureusement, plusieurs de ces expéditions se soldèrent par des drames. Témoin, la mort de deux chercheurs, le 15 juillet 1962, par hydrocution ou résultant de la présence d'oxyde de carbone dans les bouteilles de plongée. Nouvelle tragédie en 1996, puisqu'en juin de cette année M. PEREZ trouvait la mort à -38 m, au-delà de la limite autorisée, au seuil de la première étroiture(14)


    Image Hosted by ImageShack.us

    Image Hosted by ImageShack.us


    Image Hosted by ImageShack.us
    Image Hosted by ImageShack.us


    Image Hosted by ImageShack.us


    « De Tonnerre à Coussegrey... 1/....10De tonnerre à Coussegrey .. 1/... La terrasse de la fosse Dionne »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :