• Les Evzones ... Grèce

     

    Je vais vous parler des Evzones

    Les Evzones ... Grèce

    Les Evzones ... Grèce 

    La Garde Présidentielle  en Grèce 
    Les Evzones avec leur tenue traditionnelle sont devenus un emblème de la Grèce.
    Leur origine remonte à l’Antiquité, le nom evzone fait son apparition pour la première fois dans les épopées d’Homère.

    Les Evzones ... Grèce
    Je suis restée très sage, c'était la veille de la grande parade.

    Ce mot désignait de grands soldats très bien entraînés, aux capacités d’adaptation remarquables. Près de 2.000 années plus tard, les evzones serviront leur patrie durant la Guerre d’Indépendance de la Grèce contre l’empire Ottoman et deviendront la figure incontournable du soulèvement national.
    Au 20e siècle, ils se distingueront par leur courage durant les conflits balkaniques et les deux guerres mondiales. Après la Seconde Guerre Mondiale, les régiments d’Evzones furent réorganisés et refondus en unités d’infanterie modernes dans le cadre de la modernisation des Forces armées du pays.
    La Garde Présidentielle (les Evzones) a été fondée le 12 décembre 1868 en tant que force de combat et de cérémonie, elle est, depuis lors, cantonnée dans la même caserne située à proximité de l’actuel Palais Présidentiel (ancien Palais Royal) rue Hérode Atticus et a été nommée en l’honneur de Georges Tzavellas, chef d’armes de Souli et héros de la guerre d’Indépendance de 1821.

     

    Les Evzones ... Grèce


    Aujourd’hui, les Evzones forment l’unité d’élite qui veille sur le Parlement et le Palais présidentiel et assure la garde d’honneur au Président de la République et aux Chefs d’État étrangers. 

    Les Evzones ... Grèce

    Une de leurs missions est d’assurer la garde 24h/24 du Tombeau du Soldat Inconnu qui se trouve place Syntagma devant le Parlement. La relève de la garde est un ballet savamment chorégraphié dont on ne soupçonne pas la difficulté, en effet l’uniforme des evzones pèse une vingtaine de kilos.
    Les Evzones, chaque dimanche en fin d’après-midi, montent en haut du rocher sacré de l’Acropole pour amener le drapeau national.

    Les Evzones ... Grèce

     
    L’uniforme des Evzones, tel que nous le connaissons aujourd’hui, était déjà porté par des gens d’armes et des klephtes (rebelles), comme en témoignent des tableaux de la période de l’occupation ottomane (1453-1821). Après la révolution de 1821, la tenue de l’Evzone s’impose officiellement en tant qu’uniforme national de tous les chefs d’armes et combattants de la révolution. 
    Pour devenir evzone, le soldat doit mesurer plus de 1m87 et supporter la formation et les conditions difficiles notamment météorologiques ainsi que l’immobilité et le silence imposé.
    Si les evzones sont importunés durant leur garde par quelqu’un ou ont un problème, le garde tape discrètement son arme sur le sol appelant ainsi son supérieur. Toute communication orale étant proscrite, le garde répond aux questions de son chef par des clignements d’yeux (1 pour oui, 2 pour non et 3 pour je ne sais pas).

    Les Evzones ... Grèce

     
    L’habillement fait aussi partie du cérémonial, des gestes ancestraux toujours accomplis avec son binôme, chacun aidant l’autre à revêtir les différentes pièces de l’uniforme en silence puisque dès qu’un Evzone commence à enfiler l’uniforme il est soumis au silence. Les binômes une fois constitués resteront ensemble jusqu’à la fin de leur service.
    La confection d’un seul uniforme, intégralement fait à la main, nécessite 80 jours de travail aux couturiers et aux cordonniers. Il existe deux types d’uniforme, celui de l’officier et celui du soldat (l’evzone), et il en existe une version d’été et une autre d’hiver.

    Les Evzones ... Grèce
    La tenue de tous les jours


    Les couleurs de cet uniforme ont aussi leur signification, le rouge symbolise le sang versé à travers les siècles, le blanc évoque la pureté des intentions de ces soldats et la lutte du peuple grec.
    L’uniforme est principalement composé d’un béret –fario- de feutre rouge, au gland de soie noire; d’une chemise, blanche, aux manches très évasées; d’un gilet, arborant des broderies faites à la main qui obéissent à un rare savoir-faire. Ces broderies aux fils blancs ou dorés reproduisent divers motifs de grande importance traditionnelle et ethnographique; d’une jupe, la fustanelle, coupée dans 30 mètres de tissu blanc aux 400 plis symbolisant les 400 années d’occupation ottomane; d’une ceinture de galons frangés aux cordons bleu ciel et blancs, les couleurs du drapeau national; de hauts-de-chausse, long pantalon rouge pour les officiers et collants en laine blanche pour les Evzones; d’un ceinturon à cartouchière et de fixe-chaussettes, noirs pour les Evzones, bleus pour les officiers. Les officiers portent les stavalia (bottines) rouges et le sabre de 1821. 

    Les Evzones ... Grèce
    La tenue du dimanche

     
    Le sabre était un élément indispensable de l’armement des combattants grecs de 1821. Il s’agit d’une arme à lame allongée et courbée, de type oriental, au tranchant concave et à la pointe recourbée. La poignée est constituée de deux pièces de bois, dont l’extrémité inférieure est courbée, la surface est plane vers l’extérieur et l’intérieur. Le Garde le porte suspendu sur le flanc gauche grâce à une bandoulière en soie tissée, à l’extrémité de laquelle est fixé un pompon en soie rouge qui symbolise le sang versé par les Grecs sur l’autel de la Liberté.
    Autre élément caractéristique de cet uniforme, les chaussures, appelées les tsarouchia, ces sabots si reconnaissables avec leurs pompons noirs. Ils pèsent plus d’un kilo et demi chacun, leurs semelles sont équipées d’une soixantaine de clous et d’un fer à cheval au talon afin d’éviter les glissades. Les pompons avaient quant à eux une double fonction, la littérature populaire rapporte qu’ils dissimulaient un objet tranchant utilisé durant les corps à corps pour neutraliser l’ennemi plus rapidement et étant en laine ils permettent de garder les pieds au chaud en hiver.

    Les Evzones ... Grèce

    L'arrivée de la garde tous les dimanches

     Les Evzones ... Grèce Les Evzones ... Grèce Les Evzones ... Grèce

    la relève de la garde au parlement.

    Jour du ΟΧΙ, fête nationale en Grèce  

    « Trucs culinaireLe souterrain de Laye »

  • Commentaires

    18
    jm:rober
    Mardi 29 Octobre 2019 à 10:20

    Bonjour Dgidgi,

    Voilà un joli article sur ses gardes qui sont issu de centres identités pour une formation bien spécifique de base , sa taille minimale est 1,86 mètres et il doit servir au moins 6 ans

     Merci pour ses belles photos et commentaires
    bonne fin de journée
    Amitiés à vous deux
    17
    Mardi 29 Octobre 2019 à 09:47

    Merci pour cet excellent et intéressant article avec lequel on apprend plein de choses concernant cette garde présidentielle, très particulière quant à son costume et ses traditions...Tout le monde connaît cet uniforme, mais on n'en connaissait pas l'origine, ni les composantes...Ni le cérémonial d'ailleurs...Très chouettes photos aussi...Bravo pour cet article, et grosses bises

    16
    Mardi 29 Octobre 2019 à 09:32

    Bonjour Dgidgi

    Ils lèvent bien haut la jambe droite pour défiler tes evzones, mais comment font les gauchers alors ?

    Bises

    15
    Lundi 28 Octobre 2019 à 19:54

    Bonjour  Dgimis

    Intéressant ce sujet que j'ignorais et que tu partages ici, ces costumes doivent être lourds par les fortes chaleurs, marcher la jambe en l'air il faut un sacré équilibre. 

    Bonne soirée Nadine

    14
    Lundi 28 Octobre 2019 à 15:47
    Renée

    Merci beaucoup pour cet article très très complet. J'avais su une bonne partie de tout ça mais complètement oublié donc merci aussi pour me l'avoir remémorer. Vive la Grèce et son peuple. Bonne fête à eux. Bisous

    13
    Lundi 28 Octobre 2019 à 14:57
    Je n'ai pas eu le temps de lire à cause de mes petites filles mais tes photos sont très belles. Bisous
    12
    Lundi 28 Octobre 2019 à 13:30

    Coucou

    ça doit être beau à voir, dommage que tu n'aies pas filmé le dimanche !

    Merci pour ton partage

    (c'est evzones ou ezvones ? tu as écrit des deux façons !)

    Bisous, bonne journée

      • Lundi 28 Octobre 2019 à 20:32

        DD j'ai mis une vidéo, j'en ai d'autres mais un peu lourdes pour un blog.

    11
    Lundi 28 Octobre 2019 à 11:58

    J'ai appris beaucoup de choses en lisant ton article.

    Ils sont très mignons en jupette, mais c'est très stricte

    Bisous bonne journée

    10
    Lundi 28 Octobre 2019 à 11:08

    Coucou mes amis, je connaissais les evzones depuis ma jeunesse car une amie qui était allée en Grèce m'en avait ramené un ( pas un vrai hein lol...) et m'avait expliqué l'histoire de cette garde exceptionnelle.

    Ils sont beaux comme tout et çà doit être impressionnant de les voir défiler avec leurs pas de géant.. Merci pour ce bel article.

    Belle semaine et plein de gros bisous de chatou

    9
    Lundi 28 Octobre 2019 à 10:32

    Bonjour Dgidgi

    J'avais vu sur un blog( je crois) une vidéo qui montrait cette garde, et c'est vrai que de le voir en vrai ça doit être impressionnant

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    8
    Lundi 28 Octobre 2019 à 10:05

    coucou article très intéressant, je ne connaissais pas - bonne semaine à vous deux, heureusement que j'ai mis mon linge à sécher hier, car aujourd'hui le ciel est plus gris - bisous à vous deux -  Mamy Annick50

    7
    Lundi 28 Octobre 2019 à 08:35

    Joli souvenir ces evzones,

    le soleil et la chaleur aussi font partie des souvenirs aujourd'hui

    Bonne journée

     

    6
    Lundi 28 Octobre 2019 à 08:18

    Je decouvre  ces personnes ...ton article est très interessant  merci à toi 

    Bises 

    5
    danae
    Lundi 28 Octobre 2019 à 08:06

    Je les ai vus un jour ! Ils restent figés et raides  !!! Bises

    4
    Lundi 28 Octobre 2019 à 07:59

    Et bien je n'avais même pas entendu parler de ces Evzones, et grâce à toi (et à Mimi bien sur), je les découvre !!! Je me coucherai moins bête ce soir, merci, merci. Bisous les amis.

    3
    Lundi 28 Octobre 2019 à 07:55
    PPRené

    bonjour les Dgimis, superbes ces gardes ! j'ai eu l'occasion de les admirer, ils sont absolument impressionnants  ! la classe !  autant dans leur habillement que dans leurs prestations ,  très typiques cette jupette et ces chaussures ! merci pour ces photos et explications , bonne semaine, heureux lundi, bisous 

    2
    H-IL
    Lundi 28 Octobre 2019 à 07:42

    Tout un folklore

    GBO2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :