• Les pommes

    Les pommes
    C'est la saison de récolter les pommes
    et de faire du bon cidre, du berr en patois normand.
    cid : cidre
    cid dur = cidre très acide en fin de saison   

    Le cidre de Normandie est une boisson alcoolisée titrant de 2 % à 8 % d'alcool obtenue à partir de la fermentation du jus de pomme.

    Eau-de-vie de cidre ou calvados  Wikipédia

    L’Eau-de-vie de cidre de Normandie, depuis le 22 janvier 2015, a obtenu l’indication géographique protégée (IGP)6.

    Élaboration du cidre de chauffe

    Le cidre dit « de chauffe » (apte à la distillation) peut être élaboré à partir de plus de 200 variétés de pommes et il n'est pas rare pour un producteur d'utiliser plus de 100 variétés de pommes spécifiques pour produire son calvados... Le fruit est récolté (le plus souvent à la main) et pressé, le moût ainsi obtenu subissant une fermentation alcoolique. Les variétés de pommes utilisées sont appelées « pommes à cidre ». Elles sont soit douces (comme la variété rouge duret), acidulées (comme la variété rambault), ou amères (comme la mettais, la saint-martin, la frequin ou la binet rouge), cette dernière catégorie étant composée de variétés non comestibles. La raison pour laquelle on utilise des pommes amères est qu'avec des pommes sucrées les boissons alcoolisées seraient trop sucrées. Une recette typique de calvados pourrait comporter 30 % de pommes sucrées, 40 % de pommes acidulées et 30 % de pommes amères, une autre recette peut inclure 40 % de sucrées, 20 % d'acidulées et 40 % d'amères.

     

     

    Au niveau européen, il est reconnu indication géographique protégée depuis 20001.
      Image illustrative de l’article Cidre de Normandie

    Une cidrerie de Normandie

     

    D’après les auteurs et les documents de l'époque, la diffusion du cidre en Normandie n'est pas très ancienne, elle n'est pas antérieure au XIIe siècle avec l'arrivée de variétés de pommes à cidre du nord-ouest de l'Espagne. Cependant, la culture des pommes est attestée par des noms de lieux anglo-scandinaves qu'il est possible de dater assez précisément, comme remontant à peu près au Xe siècle

     Les pommes

    Le cidre normand est la boisson parfaite pour accompagner les crêpes à la Chandeleur et la  galette des rois, mais ce doux nectar renferme plus d’un secret dans ses bulles.

    Les pommes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les pommes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Sorte de presse destinée à l'extraction du jus de certains fruits, pommes ou raisins.
    Les pressoirs qu'employaient avant les cultivateurs étaient assez rudimentaire, se composant
    généralement d'un bâti soutenant une table inférieurs et d'un plateau supérieur sur lequel
    s'effectue une pression à l'aide d'une vis manœuvrée au moyen d'un ou plusieurs bras.

    Monsieur Jacques Chirac disait ...... Mangez des pommes ....
    pour moi, une tous les matins à mon petit déj.

     

    « Repas des aînés au villageTrucs culinaire »

  • Commentaires

    11
    jm:rober
    Jeudi 24 Octobre 2019 à 15:24

    Bonjour Dgidgi,

    Eh oui le bon cidre , mais de nos jours ,il se fait un peu partout maintenant avec la migration il y a 50 ans des Normands au travers la France . Ce qui m'a permis de faire une union avec une mi-bretonne, Mi-Normande.  

    Et oui le Calvados , cette boisson que j'ai connue faites en contrebande qui traversé de ville la nuit . Mais s'est du passé .

    Bonne fin de journée

    Amitiés à vous deux 

    10
    Jeudi 24 Octobre 2019 à 10:11
    PPRené

    bonjour chers dgimis, bravo pour ce bel article sur le cidre et la pomme , j'aime bien le cidre, et j'ai justement mangé une pomme ce matin ! dans ma jeunesse nous n'habitions pas la Normandie, mais nous avions beaucoup de pommiers, (dominante Reine des reinettes) mon père faisait du cidre tous les ans, pas facile, un seul pressoir dans la commune (dans le 03) , merci pour cet article bon jeudi et grosses bises 

    9
    Jeudi 24 Octobre 2019 à 09:48

    J'avoue qu'il fut un temps où j'en mangeais tous les jours des pommes, puis ... j'ai abandonné, sais pas pourquoi. Je vais m'y remettre, promis. Bisous.

    8
    Mercredi 23 Octobre 2019 à 17:38

    B'soir ma'ame Dgidgi

    Chuis un peu en manque d'alcools forts en ce moment, pourrais-tu m'envoyer une bouteille de calva ?

    Bises

    7
    Mercredi 23 Octobre 2019 à 16:33

    j'aime le cidre.. mais en bonne bretonne, je préfère le cidre bouché brut breton, avec les galettes au sarrasin.. mais aussi avec les crêpes sucrées.. Mangez des pommes, effectivement c'est bon pour la santé et dans la lutte contre le cholestérol ou comme coupe-faim… Bises

    6
    Mercredi 23 Octobre 2019 à 15:26

    Que c'est bon, le cidre, mais ... attention, les bulles sont traitresses ...

    Beau reportage !

    " Bon mercredi après une nuit quasiment sans sommeil, de peur que la chaudière ait encore un dysfonctionnement.
    Toujours un temps pourri qui ne fait rien pour arranger le moral ...
    Alors, rions ! Pour oublier tout ça.
    Gros bisoux ♥ "

    5
    Mercredi 23 Octobre 2019 à 15:12

    Hummm....j'adore ça !!

    4
    Mercredi 23 Octobre 2019 à 14:29

    Nous avons eu l'occasion d'aller à de nombreuses fêtes de la pomme en Normandie il y a quelques années et l'on a beaucoup appris comme tu l'expliques dans ta page … chez nous dans le Nord on en consomme peu mais la famille apprécie le pommeau ...

    Les pommes un bonheur pour la santé nature et à toutes les sauces...

    Bisous la famille et caresses à toutou !

    Nicole

    3
    Mercredi 23 Octobre 2019 à 12:13

    Coucou

    J'aime le cidre, je me souviens quand on le faisait à la ferme de mes parents ....

    et les pommes j'en consomme aussi beaucoup, mes voisins m'en donnent à volonté !!!

    Je la croque mais je suis aussi la reine de la Tatin en ce moment ! lol ! et j'adooore la pomme en accompagnement d'une viande blanche

    Bisous, bonne journée

    2
    christiane93
    Mercredi 23 Octobre 2019 à 12:11

    Tous les cidres sont bons quand les pommes sont cutivées en Bio! Christiane93

    1
    danae
    Mercredi 23 Octobre 2019 à 12:09

    Le cidre breton est bon aussi ! lol !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :