• Petit tour sur la Loire / Fin

    Des photos au fil de l'eau. et des explication sur ce fleuve [ Ici ]

    Petit tour sur la Loire Fin

    Petit tour sur la Loire Fin

    Petit tour sur la Loire Fin

    Petit tour sur la Loire Fin

    Petit tour sur la Loire Fin
    La Loire n'est pas une voie d'eau comme les autres.
    C'est un fleuve majestueux, vivant, superbe, et passionnant à naviguer. Entre les 17 et 19eme siècles, il était une des principales voies d'eau françaises avec une batellerie très active.
    Jusqu'à environ 1850, des milliers de bateaux faisaient la navette entre Saint-Nazaire et Briare.
    A la montée, poussés par les vents d'Ouest dominants, la vitesse était faible, mais le trajet était considéré comme facile, le seul risque étant l'absence de vent.
    La descente en  revanche était beaucoup plus acrobatique : le bateau dérivait avec le courant,
    le batelier tentant de le diriger au moyen d'une grande perche en bois.

     

     

     

    « Petit tour sur la Loire 2/ .. Château de Montsoreau.Gratin de BUTTERNUT et PATATES DOUCE »

  • Commentaires

    10
    jm:rober
    Vendredi 11 Octobre 2019 à 21:15

    bonsoir Dgdgi et Michel

    Merci pour ses belles photos et ses explications qui viennent en complément  sur ma période scolaire  voilà déjà longtemps ou l'on m'avais appris  quelque avait des banc de sable qui se déplacés  ( soit un cours d'eau vivant)

    Bon weekend

    Amitiés à vous deux

     

    9
    Vendredi 11 Octobre 2019 à 16:13
    Renée

    On connait le nom mais tout son potentiel, ça doit être agréable de s'y balader autant sur que le long. Bisous vous 3

    8
    Vendredi 11 Octobre 2019 à 14:27

    Naviguer sur la Loire doit être très agréable !

    Bisous, bon week-end

    7
    Vendredi 11 Octobre 2019 à 12:23

    Une chambre d'hôtes tout à fait pour moi ...mais si ...

    6
    danae
    Vendredi 11 Octobre 2019 à 11:05

    Coucou et merci pour ces explications. Bises

    5
    Vendredi 11 Octobre 2019 à 09:55

    On a tous appris à l'école que ce fleuve est le plus long de France, qu'il prend sa source au Mont-Gerbier de Jonc, mais on ne connaît pas son histoire, ni le fait qu'il fut navigué par des milliers de bateaux transportant des marchandises...Ton explication est très intéresante, et la visite au fil de l'eau doit être très agréable. Bises et bon week-end

    4
    Jeudi 10 Octobre 2019 à 22:56

    Bonsoir,

    Je connais de nom  de ce fleuve mais pas ta narration intéressante.

    Bisous Nadine

     

    3
    Jeudi 10 Octobre 2019 à 19:31

    Je le confirme, la Loire est un fleuve magnifique ... Et je trouve qu'il est très agréable de naviguer, se balader sur les fleuves, ce que je préfère nettement par rapport aux balades en mer ! Allez, tiens demain je vais à Marseille me  balader ! Bisous.

    2
    Jeudi 10 Octobre 2019 à 18:26

    Je ne connais ce fleuve que par son nom... Loire ! Je n'en doute pas qu'il a eu un vécu marinier... merci les Dgimis, bises

    1
    Jeudi 10 Octobre 2019 à 17:48
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :