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Par dgidgi le 12 Mars 2007 à 12:04
Le remorqueur Le Flamanville dans le grand port.
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Par dgidgi le 10 Mars 2007 à 22:02
Pour les nouveaux inscrits!!
En ce 10 mars 2007 à 15h50 temps superbe sur Dielette.
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Par dgidgi le 9 Mars 2007 à 23:53
Une réduction de 5%, vous sera faite, présentation de votre carte d'ahérent.
Avec les beaus jours qui approchent,on ne peux que leur souhaiter.
....Bonne Pêche.....
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Par dgidgi le 9 Mars 2007 à 23:51
Agréable et bien pratique
Le magasin de Nathalie et Patrick a ouvert ses portes le 3 février, au 28 de la rue Cenrtale des Pieux,
Vous y trouverez des articles de pêche et de chasse, vêtements , décoration marine, coutellerie ...etc...
Alors Nathalie , le tiroir se remplit déjà ?
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Par dgidgi le 8 Mars 2007 à 18:29
Dielette
Port d'escale et de liaison.
Depuis la création d'une marina au hameau de Diélette à Flamanville, le canton des Pieux a un port ouvert sur <personname productid="la Manche" w:st="on"></personname> la Manche et les îles anglo-normandes. Des liaisons maritimes régulières avec les îles d'Aurigny et de Guernesey toutes proches offrent au port de Diélette l'opportunité d'un développement touristique.
Dielette était encore au siècle dernier un petit port de pêche traditionnel protégeant derrière sa jetée de granit les anciennes gabares et dundees traditionnels, ainsi qu' une flotille de bateaux de pêche et de transport en liaison avec les îles anglo-normandes toutes proches.
Adossé à ce port historique aujourd'hui abandonné, une marina offre un refuge aux plaisanciers s'apprêtant à emprunter le raz Blanchard pour rejoindre la côte nord du Cotentin. A côté du bassin à flot, dans la partie du port soumise à l'influence de la marée, un ponton permet l'accostage des bateaux à presque toute heure.
La Mine.
Diélette garde le souvenir de sa mine. Pendant plus d'un demi-siècle, la mine permis l'extraction d'un riche minerai de fer. De par sa position géographique, cette mine ne ressemblait à aucune autre. Les galeries de dirigeaient côté terre et d'autres sous la mer, à plusieurs centaines de mètres du fond marin, là où le danger était quotidien pour les mineurs.
L'alternative au transport du minerai de fer par camion jusqu'au port de Cherbourg avant son chargement sur des navires, a été la construction d'un transbordeur. Les cargos devaient venir accoster près de la plate-forme. Le minerai, entreposé à terre dans de vastes silos, était acheminé jusqu’aux cales du navire par une noria de godets mus par des câbles. Toutefois, les bateaux ne pouvaient accoster qu'à marée haute, par temps calme et fort coefficient, à cause de leur tirant d'eau. Les tempêtes hivernales retardaient les chargements et il fallait parfois plusieurs jours pour remplir les cales, lorsque le bateau ne repartait pas à vide faute d'une météo appropriée. Malgré la qualité et la haute teneur en fer, l'exploitation du minerai transformé par des hauts fourneaux suédois et anglais cessa en 1963 pour cause de coûts d'exploitation trop élevés.
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Par dgidgi le 7 Mars 2007 à 15:11
Rapport de Patrick Guillard.
EXPLOITATION DU PORT DE DIELETTE
ANNEE 2006
A/Plaisance – Visiteur.
Du 01/01/06 AU 31/12/06, 6 757 nuitées ont été enregistrées pour un total de 2 029 bateaux.
1 072 nuitées de bateaux de nationalité Anglaise (984 pour totalité 2005 )
1 211 nuitées de bateaux Anglo-Normands (1 408 pour totalité 2005)
61 nuitées de bateaux de nationalité Hollandaise (48 pour totalité 2005)
21 nuitées de bateaux de nationalité Allemande (13 pour totalité 2005)
22 nuitées de bateaux de nationalité Belge (54 pour totalité 2005)
57 nuitées de bateaux de nationalités diverses (75 pour totalité 2005)
Ces chiffres laissent apparaître un déficit de 254 nuitées ( soit 3,62% ) par rapport à 2005, dont 197 nuitées de bateaux Anglo-Normands. Cette diminution s’explique par les conditions météorologiques défavorables du mois d’Août.
Moyenne visiteur 2000 : 2,45 nuitées
Moyenne visiteur 2001 : 2,17 nuitées
Moyenne visiteur 2002 : 2,39 nuitées
B /Plaisance - Annuel
La totalité des emplacements à l’année sont loués à ce jour.
Le nombre de bateaux en liste d’attente se décompose de la manière suivante :
- moins de <metricconverter productid="6 m" w:st="on"></metricconverter>6 m (86 demandes)
- de 6 à <metricconverter productid="7.5 m" w:st="on"></metricconverter>7.5 m (68 demandes)
- de 7.5 à <metricconverter productid="9 m" w:st="on"></metricconverter>9 m (35 demandes)
- de 9 à <metricconverter productid="10.5 m" w:st="on"></metricconverter>10.5 m (45 demandes)
- de 7.5 à <metricconverter productid="9 m" w:st="on"></metricconverter>9 m (35 demandes)
- de 10.5 à 12m (31 demandes)
- plus de <metricconverter productid="12 m" w:st="on"></metricconverter>12 m (19 demandes).
Total des bateaux en liste d’attente 284 dossiers.
C /Passagers
Résultats enregistrés par la compagnie MANCHE ILES EXPRESS
- Avril : 659 passagers
- Mai : 1 447 passagers
- Juin : 4 037 passagers
- Juillet : 3 203 passagers
- Août : 5 155 passagers
- Septembre : 1 844 passagers
Soit un total de 16 345 passagers ( 10 321 en 2005 )
Ce qui représente une augmentation de 58,37% du trafic passagers.
D / Trafic fret
14 escales ont été enregistrées au 31.12.2006, au cours desquelles 755 tonnes de granit et de matériaux ( sable, gravier..) ont été chargées à destination de GUERNESEY.
( 324 Tonnes avaient été chargées pour 10 escales en 2005, ce qui représente une augmentation du tonnage de 133% ).
E/ Pêche (annuels)
Le nombre de pêcheurs possédant une place à l’année au ponton est de 4 au 31.12.2006
Ils étaient 4 en 2005.
F/ Pêche (saisonniers)
6 demandes de stationnement a été honorées au 31.12.2006.
PROGRAMME D’ENTRETIEN 2007 PORT DIELETTE
Cale de mise à l’eau
Démoussages prévus lors des Basses-Mers de Vive Eau avec coefficients supérieurs à 75.
Une fois par mois Hors saison ( octobre à mars )
Deux fois par mois en saison ( avril à septembre )
Calendrier 2007 :
Le 22-23 janvier (BM17h20)
Le 19-21 février (BM15h39)
Le 19-21 mars (BM.14h30)
Le 02-03 avril (BM15h21) et 16-18 avril (BM14h20)
Le 02-03 mai (BM15h16) et 16-17 mai (BM15h27)
Le 04-05 juin (BM17h50) et 14-15 juin (BM11h19)
Le 02-03 juillet (BM 17h04) et 16-17 juillet (BM 16h34
Le 01-02 août (BM 17h16) et 14-16 août (BM 17h16)
Le 10-11 septembre (BM14h39) et 26-28 septembre BM14h39)
Le 24-26 octobre (BM11h46
Le 22-26 novembre (BM11h54)
Le 10-11 décembre (BM14h28)
Porte Abattante
Vérification par plongeurs de la bonne tenue des axes de portes, des joints, des râteliers d’anodes et des axes de bielles, avec une périodicité de une fois par mois.
Jusqu’au mois de décembre.
Un rapport de plongée est redirigé, auquel est joint un CD rom des photographies sous-marines des différents points de contrôles.
Les dates du calendrier des plongées prévues sont les suivantes :
12 février
09 avril
11 juin
17 septembre
19 novembre .
Ces dates sont des prévisions d’interventions et peuvent être différées dans le temps suivant conditions météorologiques .
Un contrôle visuel bimensuel est fait par le personnel et aussi souvent que le permet le coefficient de marée basse.
Tous les câbles de suspente des contre poids on été remplacés début 2005.
Le joint inférieur a été remplacé fin 2006.
Bornes électriques
Comme chaque année l’ensemble des 107 bornes électriques vont faire l’objet d’un contrôle systématique avant la saison.
Les câbles électriques et les tuyauteries d’eau des 13 pontons vont être inspectés préventivement.
Pontons
Comme l’année précédente et selon météo, 6 catways vont être déposés, contrôlés et renforcés si besoin avec dépose des flotteurs et changement des liaisons.
- Pieux
Sur les 63 pieux de guidage des pontons 10 rouleaux ont été changés en 2006
(33 en 2004 et 23 en 2005).
Un contrôle visuel préventif de ces rouleaux est prévu être effectué dans le courant du 1er semestre.
- Dragage
La périodicité des dragages d’entretien des profondeurs du chenal d’accès et de l’avant-port est annuel, la campagne 2007 est prévue débuter le 5 mars suivant météo.
- Chenillette pêcheurs
Prévisions 2007 de mise en entretien : 21janvier
26 février
26 mars.
23 avril
29 mai
25 juin
23 juillet
20 août
24 septembre
22 octobre
26 novembre
17 décembre
- Bateau de servitude
Un grand carénage en début d’année est destiné à faire l’entretien annuel du moteur et les peintures, avec changement des anodes et vérifications d’usages avant la saison.
Cette intervention est prévue fin du 1er trimestre.
- Véhicule de service
Dessalage et nettoyage mensuel avec contrôles des niveaux.
DANS QUELQUES MOIS : l'accès WIFI sera sur le port en accès libre.
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Par dgidgi le 5 Mars 2007 à 22:37Certains d'entre vous auront peut-être regardé le journal télévisé de 13H00 sur TF1 du dimanche 04 mars. On y abordait l'impact des pêches récréatives en Mer.Pour ceux qui ne seraient pas encore convaincus de l'intérêt de nous rejoindre, je leur conseille d'aller sur notre site www.fnppsf.fr à la rubrique "dernière minute" et de revisionner ce reportage en cliquant sur le lien que nous avons mis à leur disposition. Ce reportage en dit long sur les menaces à venir !Allez sur les pontons et parlez-en autour de vous ...Il est plus que jamais urgent que ceux qui ne nous ont pas encore rejoints, le fassent très vite...Bien amicalement.Votre président Jean Kiffer.
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