•              Le remorqueur Le Flamanville dans le grand port.


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  • Pour les nouveaux inscrits!!

    En ce 10 mars 2007 à 15h50 temps superbe sur Dielette.


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  • Une réduction de 5%, vous sera faite, présentation de votre carte d'ahérent.

    Avec les beaus jours qui approchent,on ne peux que leur souhaiter.

    ....Bonne Pêche.....


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     Agréable et bien pratique 

    Le  magasin  de Nathalie et Patrick a ouvert  ses portes  le 3 février, au 28 de la rue Cenrtale des Pieux,

    Vous y trouverez des articles de pêche et de chasse, vêtements , décoration marine, coutellerie ...etc...

     

    Alors Nathalie , le tiroir se remplit déjà ?

     

     


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    Dielette

    Port d'escale et de liaison.

     

     Depuis la création d'une marina au hameau de Diélette à Flamanville, le canton des Pieux a un port ouvert sur <personname productid="la Manche" w:st="on"></personname> la Manche et les îles anglo-normandes. Des liaisons maritimes régulières avec les îles d'Aurigny et de Guernesey toutes proches offrent au port de Diélette l'opportunité d'un développement touristique.

      Dielette était encore au siècle dernier un petit port de pêche traditionnel protégeant derrière sa jetée de granit les anciennes gabares et dundees traditionnels, ainsi qu' une flotille de bateaux de pêche et de transport en liaison avec les îles anglo-normandes toutes proches.  

    Adossé à ce port historique aujourd'hui abandonné, une marina offre un refuge aux plaisanciers s'apprêtant à emprunter le raz Blanchard pour rejoindre la côte nord du Cotentin. A côté du bassin à flot, dans la partie du port soumise à l'influence de la marée, un ponton permet l'accostage des bateaux à presque toute heure.

     

     

     

      La Mine. 

    Diélette garde le souvenir de sa mine. Pendant plus d'un demi-siècle, la mine permis l'extraction d'un riche minerai de fer. De par sa position géographique, cette mine ne ressemblait à aucune autre. Les galeries de dirigeaient côté terre et d'autres sous la mer, à plusieurs centaines de mètres du fond marin, là où le danger était quotidien pour les mineurs.

     

      L'alternative au transport du minerai de fer par camion jusqu'au port de Cherbourg avant son chargement sur des navires, a été la construction d'un transbordeur. Les cargos devaient venir accoster près de la plate-forme. Le minerai, entreposé à terre dans de vastes silos, était acheminé jusqu’aux cales du navire par une noria de godets mus par des câbles. Toutefois, les bateaux ne pouvaient accoster qu'à marée haute, par temps calme et fort coefficient, à cause de leur tirant d'eau. Les tempêtes hivernales retardaient les chargements et il fallait parfois plusieurs jours pour remplir les cales, lorsque le bateau ne repartait pas à vide faute d'une météo appropriée. Malgré la qualité et la haute teneur en fer, l'exploitation du minerai transformé par des hauts fourneaux suédois et anglais cessa en 1963 pour cause de coûts d'exploitation trop élevés.

     

     

     

     


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  • Rapport  de Patrick Guillard.    

      EXPLOITATION DU PORT DE DIELETTE         

     ANNEE 2006   

    A/Plaisance – Visiteur.  

    Du 01/01/06 AU 31/12/06, 6 757 nuitées ont été enregistrées pour un total de 2 029 bateaux.

    ( le nombre total de nuitées pour l’année 2005 était de 7 011, pour un total de 2 006 bateaux )  

     

    Les 6 757 nuitées du 01.01 au 31/12/ 06 se décomposent de la manière suivante :

    4 313 nuitées de bateaux de nationalité Française (4 306 pour totalité 2005 )

    1 072 nuitées de bateaux de nationalité Anglaise (984 pour totalité 2005 )

    1 211 nuitées de bateaux Anglo-Normands (1 408 pour totalité 2005)

         61 nuitées de bateaux de nationalité Hollandaise (48 pour totalité 2005)   

         21 nuitées de bateaux de nationalité Allemande (13 pour totalité 2005)

         22 nuitées de bateaux de nationalité Belge (54 pour totalité 2005)

         57 nuitées de bateaux de nationalités diverses (75 pour totalité 2005) 

     

    Ces chiffres laissent apparaître un déficit de 254 nuitées ( soit 3,62% ) par rapport à 2005, dont 197 nuitées de bateaux Anglo-Normands. Cette diminution s’explique par les conditions météorologiques défavorables du mois d’Août.

     Moyenne visiteur 2000 : 2,45 nuitées  

     Moyenne visiteur 2001 : 2,17 nuitées

     Moyenne visiteur 2002 : 2,39 nuitées

     Moyenne visiteur 2003 : 2,80 nuitées

     Moyenne visiteur 2004 : 2.79 nuitées

     Moyenne visiteur 2005 : 3,50 nuitées

     Moyenne visiteur 2006 : 3,33 nuitées  . 

     B /Plaisance - Annuel

    La totalité des emplacements à l’année sont loués à ce jour.  

    Le nombre de bateaux en liste d’attente  se décompose de la manière suivante :      

                -  moins de <metricconverter productid="6 m" w:st="on"></metricconverter>6 m   (86 demandes)

                - de 6 à <metricconverter productid="7.5 m" w:st="on"></metricconverter>7.5 m     (68 demandes)

    - de 7.5 à <metricconverter productid="9 m" w:st="on"></metricconverter>9 m     (35 demandes)

    -  de 9 à <metricconverter productid="10.5 m" w:st="on"></metricconverter>10.5 m   (45 demandes)

    - de 7.5 à <metricconverter productid="9 m" w:st="on"></metricconverter>9 m     (35 demandes)

    - de 10.5 à 12m  (31 demandes)                                                                 

    plus de <metricconverter productid="12 m" w:st="on"></metricconverter>12 m    (19 demandes).

     

    Total des bateaux en liste d’attente 284 dossiers. 

     

     C /Passagers

    Résultats enregistrés par la compagnie MANCHE ILES EXPRESS 

                            - Avril              :     659 passagers

                            - Mai               :  1 447 passagers

                            - Juin                : 4 037 passagers

                            - Juillet            :  3 203 passagers

                            - Août             :  5 155 passagers

                            - Septembre   :  1 844 passagers  

    Soit un total de 16 345 passagers ( 10 321 en 2005 ) 

    Ce qui représente une augmentation de 58,37% du trafic passagers. 

     

    D / Trafic fret

     

    14 escales ont été enregistrées au 31.12.2006, au cours desquelles 755 tonnes de granit et de matériaux ( sable, gravier..) ont été chargées à destination de GUERNESEY.

    ( 324 Tonnes avaient été chargées pour 10 escales en 2005, ce qui représente une augmentation du tonnage de 133% ). 

     

    E/ Pêche (annuels) 

    Le nombre de pêcheurs possédant une place à l’année au ponton est de 4  au 31.12.2006

    Ils étaient 4 en 2005.

    F/ Pêche (saisonniers)

     

    6 demandes de stationnement a été honorées au 31.12.2006.  

     

    PROGRAMME D’ENTRETIEN 2007 PORT DIELETTE

    Cale de mise à l’eau  

     

    Démoussages prévus lors des Basses-Mers de Vive Eau avec coefficients supérieurs à 75.  

    Une fois par mois Hors saison  ( octobre à mars )

    Deux fois par mois en saison  ( avril à septembre ) 

    Calendrier 2007 :  

           Le  22-23 janvier (BM17h20)

           L 19-21 février (BM15h39)

           Le  19-21 mars (BM.14h30)

           Le  02-03 avril (BM15h21) et 16-18 avril (BM14h20)

           Le  02-03 mai (BM15h16) et 16-17 mai (BM15h27)

           Le 04-05 juin (BM17h50) et 14-15 juin (BM11h19)

           Le 02-03 juillet (BM 17h04) et 16-17 juillet (BM 16h34

           Le  01-02 août (BM 17h16) et 14-16 août (BM 17h16)

           L 10-11 septembre (BM14h39) et 26-28  septembre   BM14h39)   

           Le  24-26 octobre (BM11h46

           Le  22-26 novembre (BM11h54)

           Le 10-11 décembre (BM14h28)

     

    Porte Abattante      

    Vérification par plongeurs de la bonne tenue des axes de portes, des joints, des râteliers d’anodes et des axes de bielles, avec une périodicité de une fois par mois. 

     

    Jusqu’au mois de décembre.

    Un rapport de plongée est redirigé, auquel est joint un CD rom  des photographies sous-marines des différents points de contrôles.  

    Les dates du calendrier des plongées prévues sont les suivantes :

                             12 février

                             09 avril

                             11 juin

                             17 septembre

                             19 novembre .

     

    Ces dates sont des prévisions d’interventions et peuvent être différées dans le temps suivant conditions météorologiques .

     

    Un contrôle visuel bimensuel est fait par le personnel et aussi souvent que le permet le coefficient de marée basse.

    Tous les câbles de suspente des contre poids on été  remplacés  début 2005.

    Le joint inférieur a été  remplacé  fin 2006. 

     

    Bornes électriques  

     Comme chaque année l’ensemble des 107  bornes électriques vont  faire l’objet d’un contrôle systématique avant la saison. 

     

    Les câbles électriques et les tuyauteries d’eau des 13 pontons vont être inspectés préventivement.

    Pontons

     Comme l’année précédente et selon météo, 6 catways vont être déposés, contrôlés et renforcés si  besoin avec dépose des flotteurs et  changement des liaisons. 

     

     -         Pieux

          Sur les 63 pieux de guidage des pontons 10 rouleaux  ont été changés en 2006  

     

           (33 en 2004 et 23 en 2005).

         Un contrôle visuel préventif de ces rouleaux est prévu être effectué dans le courant du 1er   semestre.

    -         Dragage     

     

    La périodicité des dragages d’entretien des profondeurs du chenal d’accès et de l’avant-port est annuel, la campagne 2007 est prévue  débuter le 5 mars suivant météo.  

    -         Chenillette pêcheurs

    Prévisions 2007 de mise en entretien :  21janvier

                                                               26 février

                                                               26 mars.

                                                               23 avril

                                                                29 mai

                                                                25 juin

                                                                23 juillet

                                                               20 août

                                                               24 septembre

                                                               22 octobre

                                                              26 novembre

                                                              17 décembre   

    -         Bateau de servitude   

    Un  grand carénage en début d’année est  destiné  à  faire l’entretien annuel du moteur et les peintures, avec  changement des anodes et  vérifications d’usages avant la saison.

    Cette intervention est prévue fin du 1er trimestre.

          -        Véhicule de service  

    Dessalage et nettoyage mensuel avec contrôles des niveaux.  

     

     DANS QUELQUES MOIS : l'accès WIFI sera sur le port en accès libre.  

      


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    Certains d'entre vous auront peut-être regardé le journal télévisé de 13H00 sur TF1 du dimanche 04 mars. On y abordait l'impact des pêches récréatives en Mer.
    Pour ceux qui ne seraient pas encore convaincus de l'intérêt de nous rejoindre, je leur conseille d'aller sur notre site www.fnppsf.fr à la rubrique "dernière minute" et de revisionner ce reportage en cliquant sur le lien que nous avons mis à leur disposition. Ce reportage en dit long sur les menaces à venir !
    Allez sur les pontons et parlez-en autour de vous ...
    Il est plus que jamais urgent que ceux qui ne nous ont pas encore rejoints, le fassent très vite...
    Bien amicalement.
    Votre président Jean Kiffer.

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